Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Historique

La première association de parents d’enfants et d’adultes autistes est créée à Paris en 1963 : l’ASITP, Association au service des inadaptés présentant des troubles de la personnalité. La même année sont ouverts les premiers établissements spécifiques pour personnes autistes : les hôpitaux de jour en Île-de-France. L’ASITP devient nationale.

 

1985

L’A. S. I. T. P. se transforme en Fédération Française Autisme et Psychoses Infantiles (FFAPI).

1990

La F. F. A. P. I. prend le nom de Fédération Française Sésame Autisme (FFSA).

1997

Scission de la FFSA : Sésame-Autisme Gestion et Perspectives association gestionnaire et la Fédération Française Sésame Autisme.

 

La Fédération Française Sésame Autisme est de ce fait la plus ancienne et la plus importante, avec aujourd’hui un réseau de près de 32 associations, 4.000 salariés et une centaine d’établissements pour personnes avec autisme ; soit près de 3.000 places au seul bénéfice des personnes, enfants adolescents ou adultes avec autisme.

Médaillée d’Or de l’Académie de Médecine en 2004 pour son action, reconnue d’utilité publique depuis 2003, la Fédération a été créée par des parents d’enfants, adolescents et adultes avec autisme pour créer des conditions de vie meilleures pour ces derniers, quels que soient leur âge et la sévérité de leurs troubles.

Elle participe activement aux travaux des instances officielles ayant pour objet d’améliorer la compréhension et l’accompagnement de ce handicap, en particulier dans la cadre du Plan Autisme 2013/2017 porté par le Ministère de la Santé. Membre d’associations internationales, telle Autisme Europe, elle relaie leur action en France.

 

Nos priorités sont :

  • Améliorer l’accueil et l’écoute des familles
  • Soutenir les actions des associations membres et les coordonner
  • Représenter les intérêts des personnes handicapées aux plans national et international, auprès des pouvoirs publics, des média et du grand public
  • Défendre les personnes avec autisme et leur famille dans tous les domaines, tout particulièrement dans le respect scrupuleux de leur dignité et de leurs droits fondamentaux et de citoyens
  • Favoriser sous des formes adaptées la meilleure inclusion sociale des personnes avec autisme en milieu ordinaire comme en milieu spécialisé
  • Aider les associations membres à créer les dispositifs d’accompagnement adaptés

Stimuler la recherche.

Nos valeurs sont : 

La solidarité et l’engagement : composée essentiellement de parents de personnes avec autisme, la Fédération a largement contribué ces dernières années à dénoncer le retard pris par la France pour faire face à ce handicap. Elle a contribué à le réduire en développant l’offre de services et de structures pensées pour les personnes avec autisme.

Le respect : la Fédération milite pour que les personnes avec autisme jouissent des droits attachés à toute personne humaine et puissent vivre dans la dignité. Ce qui suppose d’être intégré socialement dans toutes les étapes de la vie : scolarisation, accès à la culture et aux loisirs, aux soins, à l’emploi, au logement ….

L’ouverture : la Fédération ne rejette aucune approche dès lors qu’elle peut objectivement apporter un mieux-être dans la vie de la personne avec autisme. Dans un esprit de tolérance, elle ne prend pas parti dans les antagonismes des milieux professionnels.

L’innovation : la Fédération est à l’écoute des familles pour enrichir sa capacité à proposer des actions nouvelles et à les accompagner dans leur mise en œuvre.

La Fédération compte aujourd’hui :